samedi 3 septembre 2011

So british... Mumford and Sons

J'ai toujours adoré la musique des artistes britanniques, et mon énorme coup de coeur du moment confirme ce goût plutôt prononcé pour tout ce qui est marqué d'un Union Jack.



En effet, je viens de tomber, je ne dirai pas comment, sur une magnifique chanson de Mumford and Sons, groupe anglais que je ne connaissais pas, mais que je vais dorénavant suivre de très près...

Je ne résiste pas à l'envie de partager White Blank Page, un extrait d'une session acoustique dans une librairie (original comme studio d'enregistrement, cela confère à la vidéo une ambiance qui me plaît bien, et comme j'adore les librairies, je ne pouvais qu'adhérer à l'idée).

Le groupe a été formé en décembre 2007 par quatre jeunes hommes originaires du west London, Marcus Mumford, Ted Dwane, Ben Lovett et Country Winston. Leur ambition est de créer une musique qui a du sens tout en ne se prenant pas trop au sérieux, et à mon sens le but est atteint. Je ressens personnellement à l'écoute de leurs chansons un mélange de mélancolie et de joie (l'effet du banjo?) qui me plaît infiniment.
Leur premier album, Sigh No More, est sorti le 5 octobre 2009 au royaume-Uni.
Pour plus d'informations sur le groupe, suivre le lien vers leur site, in english of course! http://www.mumfordandsons.com/


La musique pop/rock britannique, je suis tombée dedans toute petite. Tout a commencé dès ma plus tendre enfance, bercée au son des Beatles, rien de plus commun finalement, et d'un certain Mike Oldfield, auteur de la célèbre Tubular Bells et dont je continue à acheter régulièrement les albums. La chanson m'ayant le plus marquée, bien que très petite, était Moonlight Shadow.


Mais on ne peut évoquer cette musique sans oublier des artistes ou groupes majeurs tels que Sting, Phil Collins, Queen, The Rolling Stones, U2 ou plus récemment Oasis (quoique, leur premier album commence à dater...)  Liste non exhaustive évidemment, il y en a tellement qui mériteraient d'être cités.

Il y a en a cependant qui pour moi sont sortis du lot, tout simplement parce que leur musique correspondait (et correspond toujours) à mes goûts. je ne me lasserai jamais d'écouter certains albums comme Nothing like the sun, de Sting ou Avalon de Roxy Music. Peut-être est-ce parce qu'ils évoquent pour moi des souvenirs d'enfance heureux ou des trajets en voitures dans des paysages sauvages et fantastiques.


Adolescente, ce sont Oasis, malgré un son parfois un peu trop agressif à mon goût et des paroles qui ne me semblent pas avoir toujours beaucoup de sens (à moins que quelqu'un m'éclaire de ses lumières)  et the Verve qui ont eu mes faveurs, avec toujours Roxy Music et Sting jamais bien loin. Comme beaucoup, j'ai cédé à la mélodie de la Bittersweet Symphony, morceau qui a par ailleurs suscité quelques problèmes au groupe, notamment une accusation de plagiat. Sans entrer dans les détails de l'affaire, au final, la musique est créditée entre autres à Mick Jagger et Keith Richards alors que le texte est crédité au chanteur du groupe Richard Ashcroft.


Autre groupe qui m'avait emballée à l'époque, Supergrass, groupe originaire d'Oxford et aujourd'hui (malheureusement) séparé. Même si j'ai beaucoup aimé leur tube de 1995 Alright, je préfère aujourd'hui leur album Road to Rouen, cinquième album du groupe sorti en 2005.

Enfin, à côté de ces artistes ayant marqué ma modeste existence, il y en a bien sûr beaucoup d'autres, mais qu'il m'est impossible de citer sans m'éparpiller.
Avant de terminer, je tenais juste à ajouter qu'avec Mumford and Sons, une autre jeune chanteuse britannique, que l'on entend beaucoup ces derniers à la radio et connue sous son seul prénom, enthousiasme un peu beaucoup mes oreilles. Sa voix est superbe et me transporte réellement, il s'agit d'une des rares à pouvoir me donner des frissons, ce qui n'est  pas peu dire...




2 commentaires:

  1. J'ai découvert Adele il n'y a pas très longtemps et j'aime beaucoup. Par contre je ne connaissais pas Mumford ans Sons et là je dis merci pour la découverte ! Pour ma part en musique mes goûts vont préférentiellement vers les irlandais, je m'en suis rendue compte un jour en faisant l'inventaire des albums que j'attendais avec impatience.... pratiquement que des irlandais.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la musique des irlandais a quelque chose de festif qui n'existe pas ailleurs. Ce n'est pas pour rien que les Corrs ou la BOF du film Titanic ont eu un tel succès... mais les Cranberries ou U2 ne sont pas en reste!
    Pour Mumford and sons, j'avoue que c'est le banjo qui a attiré tout d'abord mon oreille, mais c'est la voix de Marcus Mumford qui m'a vraiment accrochée.

    RépondreSupprimer